Formats Maillages 3D

maillage-3d

Un maillage (en anglais : mesh) est une structure de données géométriques permettant de représenter des subdivisions de surface à l'aide d'un ensemble de polygones.

Format OBJ 

OBJ est un format de fichier contenant la description d'une géométrie 3D.

 Il a été défini par la société Wavefront Technologies dans le cadre du développement de son logiciel d'animation Advanced Visualizer. 
Ce format de fichier est ouvert et a été adopté par d'autres logiciels 3D tels que Maya d'Autodesk, Blender, MeshLab, 3D Studio Max, Lightwave de Newtek, GLC Player, etc. 

Format PLY 

PLY  : est un format de fichier informatique connu sous le nom de Polygon File Format (« Format de Fichier de Polygones ») ou le Stanford Triangle Format.

Le format fut principalement conçu pour stocker des données tri-dimensionnelles provenant de scanners 3D. Il consiste en une description relativement simple d'un objet unique comme une liste de polygones nominalement plats. Une grande variété de propriétés peuvent être stockées, telles que couleur et transparence, normales aux surfaces, coordonnées de texture. Le format permet d'avoir des propriétés différentes pour le devant ou l'arrière d'un polygone.

Format STL

STL : Le format de fichier STL est un format utilisé dans les logiciels de stéréolithographie (STL pour STereo-Lithography). Ce format a été développé par la société 3D Systems. Ce format de fichier est utilisé par de nombreuses autres sociétés.

Il est largement utilisé pour faire du prototypage rapide et de la fabrication assistée par ordinateur. Le format de fichier STL ne décrit que la géométrie de surface d'un objet en 3 dimensions. Ce format ne comporte notamment pas d'informations concernant la couleur, la texture ou les autres paramètres habituels d'un modèle de conception assistée par ordinateur.

Format IGES

IGES : Initial Graphics Exchange Specification (IGES) est un format d'exportation de données graphiques; IGES est directement importable dans les logiciels de CAO. Ce type de format d'export présente une universalité assez forte dans le domaine des CAO 3D orientées surfacique et filaire.

Format DXF

DXF :  sigle de Drawing eXchange Format, est un format de fichier créé par la société Autodesk servant à échanger des fichiers DAO ou CAO entre systèmes CAO n'utilisant pas le même format de fichier natif. Il a été conçu à l’origine pour représenter les modèles 3D créés avec AutoCAD®.

Format VRML (.wrl)


.WRL : Le Virtual Reality Modeling Language (abrégé en VRML) ou Virtual Reality Markup Language est un langage de description d'univers virtuels en 3 dimensions. Ce langage interprété est une norme internationale de l'ISO et le CEI (ISO/CEI 14772-2) et les fichiers VRML ont habituellement pour extension .wrl.
Le but premier de ce langage est de permettre la représentation d'univers interactifs 3D virtuels. 
Les programmes VRML peuvent décrire des formes simples (points, lignes, polygones) ou complexes (sphères, cubes, cônes, cylindres...), du texte, des images, des animations, des éclairages, des sons, des hyperliens, ainsi que leur agencement dans l'espace, leur texture, leur couleur, leur matériau...

Format Collada (.Dae)

Collaborative Design Activity (abrégé en COLLADA, signifiant activité de conception collaborative) a pour but d'établir un format de fichier d'échange pour les applications 3D interactives.

COLLADA définit un standard de schéma XML ouvert pour échanger les acquisitions numériques entre différents types d'applications logicielles graphiques qui pourraient autrement conserver leur acquisition dans des formats incompatibles. Les documents COLLADA, qui décrivent des acquisitions numériques, sont des fichiers XML, habituellement identifiés par leur extension .dae («digital asset exchange», traduit par «échange numérique d'acquisition»).

Logiciels utilisant le format COLLADA : 

Rhinoceros 3D
Quartz Composer
SketchUp
Allplan
Lightwave 3D
Google Earth
Blender
Maya
3D Studio Max
Cinema 4D
GPure
Vue d'Esprit
0 A.D.
Strata 3D

Format 3DS

3DS : Fichiers de maillage de 3D Studio® d'Autodesk.
3DS peut être importé par 3DS Max 

Format PRJ

PRJ : Fichiers de maillage de 3D Studio® d'Autodesk.
PRJ peut être importé par 3DS Max 

Format OFF

OFF : Object File Format est un format de fichier de définition de géométrie contenant la description des polygones de composition de l'objet 3D. 


EN SAVOIR PLUS ?